Numéros de Service à Valeur Ajoutée
A l’étranger, le prix affiché pour les appels et SMS vers des numéros de Service à Valeur Ajoutée (SVA) est le prix applicable aux utilisateurs locaux. L'utilisation des mêmes numéros de SVA par un utilisateur en itinérance (“en roaming”) fait toujours l’objet d’un surcoût, y compris pour des services annoncés comme gratuits.
Un service à valeur ajoutée (SVA) est toute communication adressée à des numéros tels que les numéros surtaxés, les numéros gratuits ou les numéros à coût partagé. Les numéros SVA donnent accès à un service (jeu, mise en relation, édition de contenu, informations, médecins de garde, etc.). Le coût de ces services peut varier considérablement en fonction du pays visité ou du numéro utilisé. L'opérateur facture le coût de ces services en plus du coût de l'appel ou du SMS.
En principe, le client en itinérance au sein de l’Union européenne bénéficie des mêmes conditions tarifaires dans le pays visité qu’en Belgique, sans surcoût.
Toutefois, ceci ne s’applique pas lorsque le client en itinérance fait des appels ou envoie des SMS à des numéros de SVA du pays visité ou à des numéros de SVA belges, européens ou internationaux. Dans ce cas, un surcoût sera facturé par Proximus au client y compris pour des services annoncés comme gratuits car une surcharge est due par Proximus à l’opérateur du pays visité pour acheminer cet appel ou SMS vers le numéro de SVA.